LES PROMESSES EN COMBINEES
Commentez cette actualité(1)
15 Avril 2015 - MOUVEROUX Roger
LES PROMESSES EN COMBINEES

C'est devenu une tradition bien établie depuis plusieurs années maintenant : les championnats départementaux d'Epreuves Combinées marquent le coup d'envoi de la saison estivale d'athlétisme sur piste creusoise. Toujours complétée par quelques participants extérieurs - cette année, on retrouvait quelques fidèles du groupe de Limoges Athlé -, l'édition 2015 a confirmé la tendance enregistrée depuis le début de la saison : la jeunesse revient en force.

Avec plus de 40 participants sur les deux journées, la compétition a pris toute sa place dans le calendrier. Certes, les performances sont encore perfectibles ; certes, les conditions étaient moyennes, malgré le retour du beau temps, du fait du vent contraire soufflant dans la ligne droite ; certes, il est compliqué d'attaquer la saison estivale avec des disciplines qu'on découvre parce qu'on n'a pu les pratiquer en hiver dans les gymnases, comme les lancers de disque ou de javelot. Il ne faut pas donc attendre d'exploit mais surtout pour les athlètes chercher à s'étalonner pour préparer au mieux la suite des événements.

L'effectif de plus de 40 athlètes présents sur les deux jours témoigne s'il en était encore besoin de la pertinence de ce rendez-vous, dans un département où les épreuves combinées (décathlon et heptathlon pour les plus grands) sont mises en avant pour leur côté éminemment formateur. Et la récompense des dirigeants et entraîneurs des deux clubs creusois formateurs de jeunes (SAM Guéret et EA Aubusson) s'est traduite notamment par l'effectif très intéressant enregistré dans la catégorie charnière des benjamins : 10 chez les filles, 6 chez les garçons, c'est la promesse de pouvoir s'appuyer sur un groupe étoffé pour constituer dans les clubs et au niveau départemental des collectifs amenés à progresser dans la durée.

Parmi les performances du week-end, on retrouve sans surprise un Lucas Gachon inspiré, qui dès sa première épreuve estivale bat son record personnel en hauteur (1,77m !), et Manon Fabro, qui au milieu d'un heptathlon globalement moyen, se positionne déjà avec une performance de pointe au poids. Pour tous, l'évidence s'impose néanmoins : continuer à participer assidûment aux séances d'entraînement pour progresser techniquement d'ici la fin de saison.

Yves Orlianges

Les résultats complets

Photo : le groupe des benjamins lors de la remise des récompenses.

les Réactions (1)
a Pinky - 15/04 (18h50)
records de Creuse pour Jade en hauteur, à voir pour l hepta et Manon en senior à voir pour hepta