www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de la creuse
Actualités
Retour sur le stage d'automne
Commentez cette actualité
6 Novembre 2017 - Antoine GIRAUD
Retour sur le stage d'automne
Depuis plusieurs années le Comité Départemental d’Athlétisme de la Creuse met en place des stages de plusieurs jours au cours de la saison d’athlétisme sur trois périodes :

-          Un stage lors des vacances de Toussaint,

-          Un autre aux vacances de Février,

-          Et un dernier pour les congés de Pâques.

Le but de ces stages est de créer « un collectif » et une bonne cohésion de groupe entre les jeunes des deux clubs formateurs du département (les Sports Athlétiques Marchois – les SAM - et de l’Entente Athlétique d’ Aubusson - l’EAA).

 Pour cette édition le Comité Départemental d’Athlétisme de la Creuse avait organisé un stage de trois jours du dimanche 29 au Mardi 31 octobre à Bellegarde en Marche dans le gîte du Hameau des Combrailles en pleine campagne. Nous avons été très bien accueillis par les propriétaires des lieux.

18 jeunes des deux clubs, 10 de Guéret et 8 d’Aubusson se sont retrouvés au calme, avec comme objectif de se préparer, en travaillant la partie foncière essentielle pour faire une bonne saison athlétique. L’encadrement était assuré par trois éducateurs : Vincent Perrière, Rémi Humbert et Antoine Giraud.

 

Le programme était le suivant :

Dimanche 29 octobre :

Rendez vous au gîte à 9h45.  Les 11 filles et les 7 garçons se répartissaient et s’installaient dans des petits bungalows de quatre places (bien entendu filles et garçon séparés).

La première séance du stage débutait par un footing d’une heure, le temps de découvrir les alentours du gîte sous un petit rayon de soleil d’ailleurs. Certes le mot footing pour beaucoup ne fait pas toujours plaisir, de plus, une heure  rime pour certains avec «torture» mais il demeure la base de tous les sports. Les jeunes devront à un moment donné au cours la saison enchainer plusieurs épreuves lors de compétitions, enchainer plusieurs sauts sur des concours de saut en hauteur, longueur …. Alors il faut en passer par là, eh oui ! Après le footing les jeunes sont allés déjeuner dans les bungalows

Puis, une pause de deux heures pour bien digérer, se reposer en regardant  la télé car tous les gîtes étaient équipés.

A 15 heures la deuxième séance du programme était un travail technique composé de huit ateliers d’école de course (échelles de rythme parcours latté, travail dissocié à effectuer huit fois afin de bien assimiler les gestes).

 La deuxième partie était un petit parcours de cross composé de plusieurs ateliers (chaise, bondissements, fente, petite côte, cerceaux, slalom à effectuer 3 x 7’ avec 2’ de récupération entre les séries. Sauf pour Iriam, Matt  et Arthur  qui ont eu la joie de faire une quatrième série…

 Les jeunes ont effectué 2h30 sur cette demi-journée.

Ensuite, ils ont pu déguster un petit goûter (gâteaux, chocolat, jus d’orange, sirop) avant de souper à 19h45 (ces horaires étaient identiques pour chaque journée)

 

Lundi 30 octobre :

Matt a du mal à se réveiller « oh que c’est dur ! » 

Le petit déjeuner est servi : Chocolat chaud, lait chaud, jus d’oranges, tartines de confiture et des céréales régalent nos athlètes.  (le paquet de céréales passe un très mauvais quart d’heure, n’est ce pas Paul !

La troisième séance du stage : petit footing de 45 ‘ dans les chemins de Bellegarde, (parcours bien repéré par Vincent),  pour être  préparé à enchainer sur des gammes avant d’attaquer une bonne séance de côte de 150 m, bien technique !!

Six passages pour les benjamins, 8 côtes pour les minimes filles et garçons et 10 côtes pour Matt et Iriam avec des passage variés, deux côtes plaçées , deux côtes à accélération progressive et le reste à vive allure, puis récupération en marchant dans la descente.

Retour au gîte et un peu de repos avant le déjeuner.

L’après midi, la séance était sur le thème des haies pour bien assimiler les gestes techniques  afin de travailler le placement, la solidité des appuis au sol en utilisant cinq ateliers.  Les jeunes devaient exécuter 8 passages. Les ateliers étaient modifiés pour les passages suivants

 La séance s’est terminée par un relais navette en épingle. Les trois équipes de six avaient trois haies à franchir puis devaient  revenir en sprint.  Elles devaient réaliser  6 passages avec des départs variés (debout, assis,…).


Mardi 31 Octobre :

Pour notre dernier jour le temps était ensoleillé.  

[ renforcement musculaire au dojo de Bellegarde en Marche :

la séance se déroulait en musique pour donner plus d’ambiance. Après être allés en footing du gîte jusqu’au dojo nous enchainions avec 5 minutes de mise en action. Les enfants étaient positionnés en colonne  pour enchainer sur des montées de genoux, talon fesse …. , ensuite nous avons travaillé les différentes parties du corps :

les jambes (squat, fente, fente latérale ….)  en suivant le rythme de la musique, les fessiers, les bras, et pour finir les abdos et du gainage avec bien sur des récupérations de deux minutes pour bien s’hydrater entre les séquences.

 

Etant en formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous à Limoges, j’ai des cours d’entretien corporel. Ces exercices me permettaient alors de m’initier en mettant en place mes premières séances de cette activité en appliquant ce que j’ai appris lors de mes 4 premières semaines de cours.

Puis l’après midi,  à 14h00 pour terminer le stage une course d’orientation était prévue sur le site du gîte (Vincent l’avait très bien organisée !).

6 équipes de trois jeunes devaient retrouver 10 balises bien dispersées aux alentours du site. Un poinçon devait être fait à chaque balise pour prouver son passage.

Cette course comprenait trois parties :

-          La première  consistait pour chaque équipe à visionner pendant 1 minute  la carte et à se souvenir des différents emplacements des balises. Cette partie fut forcément la plus longue.

-          La deuxième se faisait « en étoile » et les équipes avaient cette fois-ci leur carte et devaient revenir après chaque balise au point de départ.

-          Pour la troisième partie, il fallait retrouver toutes les balises le plus vite possible à l’aide de la carte.

 Tout cela était chronométré afin d’établir un classement. Nos jeunes ont apprécié cette activité.

 

Pour clore ce stage, un bon goûter, bien mérité, avec des crêpes a  bien récompensé les jeunes pour leur comportement. Ils ont été assidus pour toutes les séances. En temps qu’encadrant de ce stage je les félicite et je les remercie d’y avoir participé. Merci beaucoup aux responsables du gîte Jennifer et Denis qui nous ont vraiment bien accueillis et nous ont servis de bons repas.

Expérience à renouveler !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
02/12 >
30/10 >
03/10 >
22/09 >
29/08 >
09/06 >
18/05 >
24/03 >
21/03 >
18/01 >
18/01 >
16/01 >
15/01 >
09/01 >
20/04 >
17/02 >
23/11 >
01/11 >
02/10 >
19/07 >
Hors la Creuse





Les Espaces
Annonces Courses Hors Stade :

Reprise du Challenge Départemental
Saison 2017/2018




Prochains évènements Piste et Salle :


28 janvier 2018 - AUBIERE (63) stadium Jean Pellez - épreuves départementales en salle (avec la Corrèze) - Catégories Benjamins-Minimes
Calculateur d'allure :

Petit lien pour connaitre vos temps de passage 5 km ,10 km ,semi, marathons